Eleanor Smart n’est pas une championne de plongeon ordinaire puisqu’elle ne saute pas d’un plongeoir en piscine mais de falaises de plusieurs dizaines de mètres. Mais ce qui la préoccupe le plus, ce n’est pas la hauteur de ses sauts, mais la pollution plastique dans les océans.
Tout a commencé lors d’un voyage en Grèce il y a quatre ans. En plongeant dans les eaux dites « vierges », Ellie s’est emmêlée les pieds dans un sac plastique. Elle a réalisé alors que la pollution plastique était un problème réel, bien plus important qu’elle ne l’imaginait.
Depuis, la jeune Américaine consacre tout son temps libre à nettoyer les plages et les océans dans lesquels elle plonge. Elle a commencé seule après chaque saut, puis elle a fondé sa propre association, le Clean Cliff Project, avec son partenaire et collègue de saut Owen Weymouth.
Ce projet a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il vise à alerter sur la pollution plastique et à sensibiliser le public sur les moyens de préserver les océans. À travers de Clean Walks sur les plages, des alertes sur les réseaux sociaux et sur le site internet de l’association, Eleanor mobilise de plus en plus de personnes autour de cette cause.
Malgré les critiques reçues de ceux qui pensent que le nettoyage est inutile, les membres du Clean Cliff Project sont convaincus que chaque geste compte. Pour eux, le plus important est de ne pas rester les bras croisés.
Mais Clean Cliff Project ne se limite pas au nettoyage. L’association organise également des ateliers pour expliquer le cycle du plastique et les risques pour la santé humaine et animale. Grâce à cette démarche, ils espèrent que les gens prendront conscience de l’importance de préserver les océans et agiront en conséquence.
Le projet compte aujourd’hui des ambassadeurs internationaux qui participent notamment aux expéditions pour nettoyer les plages utilisées pour les plongeons. Leur objectif est de faire en sorte que les plages soient aussi propres et préservées que possible pour tous les amoureux de la nature.
Si ce projet résonne en vous et que vous souhaitez le soutenir, vous pouvez participer entant qu’ambassadeur lors des expéditions, vous porter volontaire pour certains postes comme la gestion des réseaux sociaux ou la management de certains aspects du projet, faire un don ou simplement en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux !
Visitez le site web du