Besoin d’inspiration pour des futures sorties en famille, entre amis ou même en solitaire ? On vous propose un bol d’air frais en compagnie de merveilleuses bêtes à plumes !
L’association FALCO, située dans la commune de Genthod, est la seule fauconnerie du canton de Genève en Suisse. Elle regroupe des bénévoles passionnés, soucieux de sensibiliser le public à la préservation des rapaces en leur proposant des activités de fauconnerie.
Un brin d’histoire
La fauconnerie, art ancestral de la chasse avec des oiseaux de proie, a été pratiquée dans plus de 80 pays et a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010. Chez FALCO, la première priorité est d’assurer le bien-être de tous les oiseaux en leur offrant le meilleur environnement, les meilleurs soins et la meilleure alimentation possible. Toutes les espèces d’oiseaux de proie utilisées à la chasse au vol sont protégées et la fauconnerie est strictement réglementée dans tous les pays où elle est pratiquée.
Préservation des rapaces
Il est important de connaître l’environnement dans lequel les rapaces évoluent et de veiller à leur sauvegarde, car leur faible nombre les expose au risque de disparaître au moindre changement environnemental. Les rapaces peuvent être considérés comme un « baromètre » de notre environnement naturel.
Le fondateur de l’association
En tant que fauconnier, le fondateur de l’association, Umberto Nassisi, entretient un lien privilégié avec ses rapaces. Amoureux de la nature et de la faune sauvage depuis son plus jeune âge, la passion des rapaces est survenue lors d’un spectacle de fauconnerie, il y a maintenant plus de 25 ans. Depuis ce jour, Umberto Nassisi vit pour ses rapaces. Formé par le directeur des Aigles du Léman et après avoir présidé l’association franco-suisse des aigles du Léman pendant plusieurs années, il a créé l’association FALCO en 2001.
Les rapaces
L’association possède un total de six rapaces, tous soigneusement bichonnés. Parmi ces oiseaux impressionnants, on compte trois aigles royaux, deux buses de Harris et un hibou grand-duc d’Europe. Ce qui est remarquable, c’est que la moitié de ces oiseaux ont été sauvés de l’euthanasie. FALCO s’engage à protéger et à soigner ces magnifiques créatures, tout en les formant pour qu’ils puissent travailler en collaboration avec les humains dans le cadre des activités proposées.
Draco
- Aigle royal mâle né en 2017
- Poids : 3 Kg
- Envergure : 1,85 m
Découvre les techniques de vol avec courants aériens.
Adore tester les petits nouveaux en faisant tomber les bouts de viande de leur gant et faire de faux départ pour multiplier les récompenses à moindre effort. Tel le faucon sur son leurre, le sien est en plastique.
Altaïr
- Aigle royal mâle né en 2017
- Poids : 3 Kg
- Envergure : 2 m
Royal dans tous les sens du terme.
Avec un caractère bien trempé.
Il n’accorde sa confiance que s’il vous en estime digne.
Taïga
- Aigle royal femelle née en 2017
- Poids : 4 Kg
- Envergure : 2,20 m
Fait ce qu’elle veut, quand elle veut, comme elle veut.
Mais on lui pardonne tout car, même mal voyante, elle fait de merveilleux vols.
Curieuse, joueuse et espiègle.
Killian
- Buse de Harris mâle né en 2008
- Poids : 800 gr
- Envergure : 90 cm
Oiseau solitaire vis-à-vis de ses congénères mais très attaché à l’humain. Il adore se poser sur les épaules et grimper sur la tête de ses fauconniers.
C’est le spécialiste des trajectoires techniques entre les branches des arbres et de la saisie de récompense en vol.
Aura
- Buse de Harris femelle née en 2017
- Poids : 1 Kg
- Envergure : 1,10 m
Elle n’a peur de rien, aime taquiner les corneilles et s’amuse à poursuivre renards, chevreuils et toute cible potentielle même plus grosse qu’elle.
Guizmo
- Hibou grand-duc d’Europe mâle né en 2017
- Poids : 1,8 Kg
- Envergure : 1,80 m
Oiseau récupéré d’un zoo, Guizmo est un oiseau particulièrement sensible et caractériel.
Sous le charme de ses grands yeux, toute l’équipe fait preuve d’une infinie patience qui lui permet aujourd’hui de profiter de vols libres et de belles balades en forêt
Le refuge pour oiseaux exotiques
Outre la fauconnerie, FALCO possède également un refuge pour oiseaux exotiques qui accueille des oiseaux abandonnés ou saisis. Les pensionnaires du refuge comprennent des espèces variées telles que des perruches, inséparables, canaris et perroquets. Les oiseaux sont soignés et logés dans une grande volière qui leur est entièrement dédiée, offrant des conditions de détention optimales. Les propriétaires peuvent également bénéficier d’un service de gardiennage pour leurs oiseaux exotiques lorsqu’ils sont en déplacement, en sachant qu’ils seront bien soignés et chouchoutés pendant leur absence. FALCO est fier de fournir un lieu sûr et aimant pour ces oiseaux et de leur offrir la chance de retrouver des propriétaires aimants ou de faire la connaissance de nouveaux compagnons de jeux.
L’association
Ce n’est qu’en juin 2020 que FALCO ouvre ses portes au public, sur réservation, pour faire découvrir le monde sensationnel des rapaces en proposant des activités totalement inédites. L’association offre également la possibilité de les soutenir en parrainant un oiseau, en devenant bénévole ou en faisant un don.
Si vous aussi, vous voulez contribuer à cette cause, n’hésitez pas à contacter l’association FALCO pour découvrir toutes les activités qu’elle propose et participer à sa mission.
Visitez le site web de