Et si on parlait consommation alimentaire ? Oui je sais c’est rébarbatif et parfois même culpabilisant… Mais pas cette fois-ci ! J’aimerai te faire découvrir un petit coin de paradis (de bons aliments locaux à l’horizon et adaptés à tous les budgets). Il s’agit du Vorace, une épicerie coopérative qui se situe sur le campus de l’Université de Lausanne.
Leur but est de développer le tissu social et économique de la région lausannoise en mettant en avant des produits d’agriculteurs locaux et qui sont respectueux de l’environnement. En plus, ils proposent des produits secs en vrac !
Ce que je trouve vraiment sympa dans ce concept, outre les supers bons produits et le peu d’emballages, c’est le côté “participatif”. En soi, cette épicerie est tenue par les coopérateur·rices qui en achètent une part sociale et sont donc amenés à prendre des décisions sur son fonctionnement. Mais pour être coopérateur·rice, il ne suffit pas de payer ta part, tu dois également donner de ton temps. On ne parle vraiment pas de beaucoup mais une simple participation bénévole de 3h par mois sur place où tu es au contact des clients et des produits vendus. En échange, tu bénéficies également d’une réduction conséquente sur tes achats sur place. Franchement, c’est que du bénéf’ !
Et si tu n’es pas prêt·e à t’impliquer autant, pas de souci ! Tu peux simplement être client·e et tu as donc accès à de supers produits éthiques et locaux, tu soutiens un projet incroyable et accessible à tous et tu peux même participer à des ateliers qu’ils proposent.