Aller au contenu

My Octopus Teacher : un documentaire bouleversant sur l’amitié entre un homme et un poulpe

Photo par @diane-soko sur Unsplash

Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir un documentaire qui nous a émerveillé et beaucoup émus. Il s’agît du film signé Netflix intitulé « La sagesse de la pieuvre » (« My Octopus Teacher » en version originale).

Dans cette oeuvre, le réalisateur sud-africain Craig Foster partage avec nous son expérience fascinante de l’amitié inattendue qu’il a développée avec une pieuvre vivant dans une forêt de kelp au large de l’Afrique du Sud. Le film nous montre les images grandioses de la relation tissée au fil des jours sous l’eau entre l’homme et l’animal, dans un environnement sauvage.

Au-delà de l’histoire étonnante et de la beauté des ces images, nous explorons également les effets de l’océan sur le bien-être mental puisque c’est dans une période de déprime que le Craig Foster décide d’aller plonger, tous les jours, dans les eaux glaciales en bas de chez lui, en Afrique du Sud. Cette décision aura eu un impact puissant sur son état mental et lui aura permis de reprendre du plaisir dans sa profession.

Dans le documentaire, le réalisateur nous offre de nombreux moments où nous pouvons observer la pieuvre dans son habitat naturel. Nous sommes témoins de ses capacités d’adaptation incroyables, de sa manière de se camoufler pour se protéger des prédateurs, et de sa manière de chasser. Nous découvrons également la beauté et la richesse de l’océan dans lequel la pieuvre évolue. La forêt de kelp est un environnement exceptionnellement riche et complexe, abritant une grande variété de poissons, de crustacés et de nombreux autres animaux marins.

On vous partage quelques faits insolites sur les pieuvres :

En plus d’être fascinantes, les pieuvres ont également de nombreux faits insolites qui font d’elles des créatures étonnantes :

  • La pieuvre est capable d’utiliser des outils. Il a été observé à plusieurs reprises qu’elle utilise des coquilles de noix de coco pour se camoufler.
  • La pieuvre peut avaler des animaux plus gros qu’elle. Se nourrissant exclusivement la nuit, la pieuvre attrape sa proie et lui injecte un poison mortel. Les principales cibles sont essentiellement les crabes, les mollusques, les poissons et les homards, mais il arrive parfois que la pieuvre capture des animaux plus gros qu’elle.
  • Les pieuvres ont trois cœurs et ne possèdent pas de squelette. Cette absence de structure osseuse leur permet de se glisser dans des espaces étroits et de changer rapidement de forme et de taille pour se camoufler.
  • Le physique des pieuvres peut varier selon les espèces. La taille de l’animal peut atteindre un diamètre de 2 mètres. La longueur record de ses tentacules a atteint 9 mètres et son poids, 272 kilos.

Au-delà de la beauté et de la richesse de cet écosystème, le documentaire nous montre également l’impact de l’activité humaine sur cette biodiversité fragile. Nous prenons conscience de l’importance de protéger nos océans et de préserver la diversité de la vie marine.

Pour avoir un avant goût du prochain film que vous allez regarder, c’est par ici :