jardin collaboratif
Un jardin collaboratif est un espace commun à une communauté qui souhaite participer à la culture de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs.
Le fonctionnement d’un jardin collaboratif est simple : chaque membre prend en charge une partie du jardin en fonction de ses intérêts et de ses compétences. Les tâches sont réparties en fonction des besoins, des envies et des disponibilités de chacun.
Les membres peuvent ainsi travailler ensemble sur des projets communs, échanger des idées, partager des astuces et s’entraider.
La Citadelle souhaite mettre en place des jardins collaboratifs afin de promouvoir l’apprentissage de la permaculture et du travail de la terre et donner la possibilité aux individus de cultiver eux-même de bons produits.
Les avantages des jardins collaboratifs sont nombreux. Ils permettent de créer du lien social, de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, de partager des connaissances et des pratiques en matière de jardinage et d’agriculture urbaine, de sensibiliser à la biodiversité et à l’environnement, et de produire des aliments frais et locaux.
Les jardins collaboratifs peuvent également contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers urbains en offrant des espaces verts accessibles à tous, en favorisant la pratique d’une activité physique régulière et en améliorant la qualité de l’air.
Visée éducative
Nous souhaitons également mettre en place des ateliers de jardinage avec des enfants afin de promouvoir le travail de la terre et de leur enseigner les savoir-faire ancestraux. Ce projet a pour but d’être intégré dans leur programme scolaire afin de le qu’il soit accessible.