Tu as déjà remarqué que tu te sentais mieux, apaisé·e, quand tu étais au bord de la mer ? Tu es peut-être même de meilleure humeur ? En effet, plusieurs études ont pu démontrer que vivre près de l’océan permettrait d’augmenter ou en tous cas de te maintenir en meilleure santé physique et morale. Il existe de nombreux facteurs à ce phénomène. Je vais t’en expliquer quelques uns !
L’étude MENE (Monitor of Engagement with the Natural Environment ou Suivi des interactions avec l’environnement naturel) a cherché à comparer les effets de divers espaces naturels tels que les espaces verts urbains, les espaces verts ruraux et les milieux côtiers, sur la santé. Cette étude à démontré que les séjours sur en bord de mer sont les plus revitalisants pour l’organisme.
Mais comment ça se fait ? Des chercheurs se sont penchés sur différents facteurs potentiels et je t’en présente quelques uns.
L’horizon
Bon on va parler un peu neurosciences mais ne t’en fais pas, ça va être très simple ! Dans ton cerveau, il y a une région appelée “noyau caudé” qui est une zone de réception de toutes les informations qui viennent du cerveau et du corps en général et qui a un rôle dans l’apprentissage, la mémoire, les mouvements, la sensation de danger et la motivation. Il va également avoir un rôle important dans l’adaptation à l’environnement et à la survie.
La couleur bleu, dans la théorie des couleurs, à toujours renvoyé à la créativité et au calme. Le bleu de l’océan et de l’horizon aurait donc un effet apaisant sur le noyau caudé, ce qui permettrait de réduire la rapidité des interactions de cette région avec le reste du cerveau et apporterait une certaine sérénité au corps comme à l’esprit. Un sorte de méditation forcée sur notre cerveau, comme s’il n’était plus capable de fonctionner aussi vite.
Le bleu de l’océan et la vue de l’horizon aurait également un impact sur une autre région de ton cerveau, l’amygdale. Cette petite zone, tout comme le noyau caudé, est responsable de la perception du danger. En ayant une vision très large et lointaine, ton cerveau comprend qu’il n’y a aucun danger, même lointain, et met donc en veille l’amygdale. De plus, les sons de la mer créent un certain rythme régulier qui est très apaisant et prévisible, donc il signale également un environnement paisible et sans danger. Au contraire, si tu te trouves dans un milieu urbain très actif, ton amygdale sera sur-stimulée a cause des bruits et de la vue limitée que tu as sur ton environnement.
L’eau et la vie
Comme tu le sais certainement, la vie sur terre n’a été possible que parce qu’il y avait de l’eau. On pourrait peut-être déjà expliquer cette sensation de sérénité sur les côtes en postulant qu’on revient au point de départ de l’existence. Et puisque tes cellules, qui portent ton matériel génétique, ont une mémoire, pourquoi est ce qu’elles ne pourraient pas réagir à cela ?
Outre la théorie de la mémoire cellulaire, on le sait, l’eau contient des sels minéraux comme le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium ainsi que des oligoéléments comme l’iode ou le sélénium, qui sont vitaux pour notre corps.
Le biologiste et physiologiste René Quinton a mis en évidence une analogie importante entre la mer et notre plasma sanguin qui est certes moins concentré en sels minéraux que l’eau de la mer mais qui en contient tout de même des proportions comparables.
Donc, en plus de potentiellement et inconsciemment réveiller des souvenirs de l’apparition de la vie sur terre, la baignade dans l’océan à des propriétés importantes grâce aux sels minéraux qui vont calmer les douleurs musculaires et améliorer la circulation sanguine. Que du bénéfice !
Pleine conscience
C’est assez impressionnant comme une balade en bord de mer peut te détendre et te ressourcer après une journée épuisante et stressant au boulot. La Dre Michelle Tester-Jones, psychologue environnementale, explique que la lumière qui se reflète sur l’eau, le bruit des vagues et l’odeur des algues et de l’air marin vont capter ton attention sans pour autant demander beaucoup d’effort à ton cerveau, ce qui va te permettre d’entrer dans un état de pleine conscience. La Dre Michelle Tester-Jones décrit cet état comme “une douce fascination”.
Le psychologue et chercheur à l’école Askoria, Jordy Stefan, partage cette idée en expliquant qui les formes simples, la ligne d’horizon et les sons épurés de l’océan ne surchargent pas ton cerveau. Vu que ta charge cognitive est réduite, l’océan devient un environnement propice pour te ressourcer.
5 sens
Promène-toi pieds nus, en bord de mer, sans écouteurs dans tes oreilles et tu remarqueras que tous tes sens sont activés. Oui oui, tous ! Ta vue sera concentrée sur ton environnement, ton odorat t’emplira de l’air marin et de l’odeur des algues, ton toucher sera activé par la sensation du sable sous tes pieds ou de l’eau qui viendra te caresser les orteils, ton ouïe sera absorbée par le son des vagues et tu auras même peut-être le goût de l’air marin ou du sable. Le fait que tous tes sens soient activés comme ça maintient le corps en éveil, réceptif à toutes ces sensations va te faire te sentir vivant·e et réveiller des émotions positives.
Thérapie par l’océan
Bon c’est bien beau de voir que l’océan fait du bien mais comment est ce qu’on peut appliquer ses bienfaits ? J’ai la joie de t’annoncer qu’il existe de plus en plus de domaines qui s’intéressent aux propriétés de l’océan pour de la thérapie !
Des chercheurs ont voulu étudier l’impact de la pratique de la plongée de loisir sur la gestion du stress. Leur étude à démontré que pratiquer un sport de loisir améliore l’humeur des individus mais que les bénéfices de la plongée de loisir étaient plus importants que la pratique d’autres sports sur la réduction du stress et l’amélioration du bien-être.
Une autre étude souhaitait comparer l’efficacité de la plongée associée à des exercices de pleine conscience et la pratique d’une activité multisport pour réduire les symptômes d’un trouble post-traumatique (PTSD). Les chercheurs ont pu démontrer que des exercices de pleine conscience associés à la plongée avaient réduit les symptômes de PTSD (testé avec le questionnaire PCL-5), et que ces effets étaient supérieurs que lors de la pratique d’une activité multi-sport, même si ce résultat n’était pas significatif. Globalement les scores de pleine conscience étaient améliorés jusqu’à un mois après la pratique de la plongée mais se sont estompés après 3 mois. En somme, cette étude démontre tout de même l’intérêt de la plongée méditative malgré le fait que les effets ne soient pas très puissants. Ces résultats sont encourageants et peuvent s’expliquer par le fait que la pratique de la pleine conscience doit se faire sur le long terme pour obtenir des bénéfices stables.
Je t’ai parlé d’études scientifiques mais je vais maintenant te parler d’un domaine qui prend de l’ampleur et qui met en pratique tout ce qu’on a vu avant : la Surf Thérapie !
Il s’agit d’une nouvelle approche qui met en avant les bienfaits du milieu marin. En soi, cette thérapie s’étend bien au-delà du fait de surfer une vague, le but est surtout d’être actif en bord de mer. Qu’il s’agisse du surf, du stand-up paddle, du snorkling ou de la natation, l’objectif est de pratiquer une activité qui mette en avant les bénéfices du milieu marin.
Il existe beaucoup de programmes de Surf Thérapie qui ont pour but d’accompagner les femmes victimes de violences, les jeunes issus de milieux sociaux difficiles, les personnes hendicapées ou les vétérans de guerre. Ces programmes, bien que se concentrant sur des profils bien différents, se basent tous sur un objectif commun : pratiquer une activité sportive dans l’océean pour aider à surmonter un traumatisme, calmer des douleurs physiques ou tout simplement améliorer le niveau de bien-être.
Dans le domaine de la santé physique, cette thérapie peut jouer un rôle dans la prévention du surpoids et des douleurs articulaires, dans la diminution des symptômes de certaines maladies (par exemple la mucoviscidose), dans la prévention des cancers, ou même, dans la rééducation des personnes handicapées.
Dans le domaine de la santé mentale, la Surf Thérapie favorise la gestion du stress, la prévention des troubles du sommeil et aide à gérer les Troubles Post-Traumatiques (PTSD).
Les résultats sont univoques : il est temps de reserver un séjour en bord de mer !