le travail qui relie ?
Le Travail qui relie (TQR) est une méthode développée par l’éco-psychologue américaine Joanna Macy pour soutenir les personnes dans la reconnaissance de leur douleur face à la destruction environnementale et à leur permettre de transformer cette douleur en action positive pour le changement.
Le Travail qui relie combine des pratiques issues de différentes traditions spirituelles et psychologiques pour aider les participants à explorer leur relation avec la Terre, à comprendre la nature de la crise écologique
actuelle et à trouver leur place dans le mouvement pour la justice environnementale. Les pratiques peuvent inclure des rituels, des méditations, des discussions en groupe, des exercices d’imagination et d’écoute, ainsi que des activités artistiques.
Cette méthode est considérée comme un outil précieux pour aider les individus à surmonter l’épuisement émotionnel et à trouver une inspiration durable pour s’engager dans la transformation de la société en vue d’un avenir plus durable et plus équitable.
Concrètement
Un atelier du Travail qui Relie suit ces 4 étapes, nous entraînant dans une spirale ascendante et régénératrice :
- s’ancrer dans la gratitude
- honorer ses peines
- changer de regard
- passer à l’action
A chacune des étapes, nous faisons des exercices pratiques qui mettent en mouvement notre corps et notre cœur, dans un esprit d’ouverture et de bienveillance. A la fin de l’atelier, nous repartons avec :
- une intention concrète, un petit ou un grand pas à mettre en œuvre rapidement
- la sensation de ne pas être seul.e mais au contraire, en lien avec le vivant, humain et non humain
- le sentiment de se sentir capable de relever des défis pour agir à son échelle
- une force nouvelle et de la clarté pour avancer