Aller au contenu

Surfers Mindset : comment le surf est une parfaite métaphore de la vie et de la croissance personnelle

  • Autre

Il y a quelques jours je te parlais des bienfaits de l’océan et de divers activités à pratiquer en milieu marin. Aujourd’hui, je voudrais te partager un concept proche : la Mentalité du Surfeur ou Surfers Mindset.

Tu l’as peut être remarqué, mais le surf connaît une forte croissance partout dans le monde. Mais sais-tu pourquoi tout le monde parle de sport ? Bien entendu, je n’ai pas LA réponse à cette question, mais j’ai une petite idée et j’aimerai t’en parler. N’hésites pas à laisser un commentaire pour me partager ton point de vue !

Je pense que ce qui donne cet essor au surf c’est le fait que ce sport t’oblige à sortir de ta zone de confort. En tant que bons terriens, on n’est pas habitués à l’environnement marin ce qui fait qu’on manque d’équilibre et d’aisance dans l’eau et que la profondeur et la puissance des vagues peut nous intimider. Tu ne peut donc pas compter sur tes compétences habituelles pour te mouvoir dans l’eau.

Le surf te force donc à aller chercher de nouvelles compétences au plus profond de toi et a te confronter à des difficultés auxquelles tu n’est pas habitué·e tout en faisant appel à ta créativité et à ton imagination. Ce qui est beau la dedans, c’est que ça augmente ta confiance en toi parce que tu te rends compte que tu es capable de te débrouiller dans un environnement que tu ne maîtrises pas !

Je pense que cet élément est l’un des principaux qui rend le Surfers Mindset si impressionnant et si constructif. Ensuite, il faut plonger dans le monde de la métaphore pour mieux comprendre l’impact de ce concept.

Photo de @anniespratt sur Unsplash

Pour commencer, tu ne surfera jamais si tu ne te mets pas à l’eau. Alors tu pourras attendre longtemps sur le rivage mais tu ne connaitras pas la merveilleuse sensation d’accomplissement quand tu te lèves et que tu glisses sur l’eau.

Bien-sûr, en te jetant à l’eau, il y a le risque de ne pas réussir à te lever ou encore de te faire écraser par une vague. Mais si tu restes bloqué·e sur tes peurs, tu ne te lèveras jamais…

Ensuite, saches que lorsque tu surfes, 90% de ton temps dans l’eau, tu ne surferas aucune vague et tu passera beaucoup de temps à pagayer ou attendre. Tu ne peux pas simplement surfer une vague éternellement. Tu dois donc être patient et observateur pour anticiper la prochaine vague et être capable de te positionner correctement pour pouvoir la prendre.

Photo de @ollivves sur Unsplash
Photo de @ollivves sur Unsplash

Une fois que tu es sur ta vague, profite du moment donné, aussi court soit-il et profite pleinement de la sensation de la vague, avec la sagesse et la conscience qu’elle va se terminer mais qu’il y aura toujours d’autres vagues à prendre.

Et parfois, tu n’arriveras pas a prendre la vague que tu veux et tu te feras écraser et maintenir sous l’eau un petit moment. Mais tu finira toujours par remonter à la surface alors tiens-bon et résiste aux coups ! Le meilleur moyen d’y parvenir sera toujours de rester fluide plutôt que de te raidir pour lutter contre les vagues.

Peut-être que tout ça te parait très abstrait et uniquement applicable au surf mais je peux t’assurer que ce qui fait que les surfers ont une mentalité aussi forte et positive dans leur vie de tous les jours, est le fait qu’ils appliquent les concepts du surf à leur quotidien.

Et toi aussi tu peux le faire ! Viens je t’explique ce que tu peux mettre en place que ce soit pour lancer un projet ou simplement pour ton bien-être :

  1. Dans la vie, si tu veux quelque chose, tu dois commencer par te lancer ou te jeter à l’eau. Si tu restes immobile et que tu restes coincé·e dans tes peurs tes objectifs n’aboutirons pas.
  2. Les choses prennent du temps. Et ce temps de repose est nécessaire à la préparation pour la suite ! Tu ne peux pas toujours aller bien ou avoir du succès dans tes projets. La vie, c’est comme des vagues… il y a des hauts et des bas. D’ailleurs j’aimerai te partager une petite anecdote à ce sujet : une amie à moi avait dit à sa thérapeute qu’elle en avait marre que sa vie soit composée de hauts et de bas mais qu’elle aimerait bien qu’elle se stabilise et que ca devienne une ligne droite et stable. Sa thérapeute lui avait répondu avec une analogie à l’électrocardiographie et lui avait expliqué que si sa vie était une ligne plate, alors elle serait morte. Je trouve cette image très parlante pour expliquer que la vie est forcément faites de bons moments et de moments moins bons et que c’est aussi ce qui en fait la beauté et la préciosité.
  3. Bien sûr, quand tu surfes ta vague, tu es au plus haut, tu te sens bien, tout va bien. Alors profites-en ! Même si ces hauts ne peuvent pas durer éternellement, tu sais bien que tu en aura d’autres et qu’il faut être reconnaissant et fier·e de tes accomplissements.
  4. Quand tu vis des moments difficiles, tu dois te laisser le temps d’accepter que ça ne va pas super bien et ensuite te laisser porter. Tu n’as pas besoin de te battre contre ton environnement ou contre toi même, ça ne serait pas très productif. Laisse toi porter par tes ambitions et les choses qui te font du bien et suis-les !

Personnellement, j’apprécie tout particulièrement ce concept. Bien sûr, je n’arrive pas toujours à m’y tenir et c’est bien normal. Mais je pense qu’il fournit de beaux outils qui sont intéressants et je suis ravie de te les avoir partagé.

Évidemment, si tu as l’occasion de pratiquer le surf, je te le recommande !